Prénom : Portugal
Nom de famille : IBANA ROSILLO
Né le 5 avril 1979 à ICA-Perou, en 1997, il entre à l’Escuela Superior Publica de Bellas Artes de Piura « IGNACIO MERINO » en obtenant la première place à l’examen d’entrée.
En 2002, année où il termine ses études de plasticien, il remporte le concours interne de dessin et de peinture de Bellas Artes, apparaissant dans la presse de Piura comme un jeune talent prometteur avec d’autres artistes.
En juillet 2012, il s’est rendu en France, où il vit actuellement.
En 2014, il a remporté la première place au Salon d’Automne à Chemillé (49).
En 2017, il a remporté le premier prix du concours de peinture en plein air dans la ville de Saint-André-sur-Sèvre (79).
Portugal peint avec différentes techniques : huile, acrylique, encre de Chine, pastel. Son œuvre a une puissance picturale, dans l’explosion des couleurs comme les plafonds des églises et chapelles des peintres de la Renaissance. On y découvre la même importance du corps humain et des portraits, les jeux de lumière, l’influence des villes et des marchands. Mais l’artiste fait se heurter sa culture esthétique classique à l’inventivité du pop art pratiqué par Roy Lichtenstein. La palette de couleurs conduit la perception du public à la jubilation. Une autre façon de rejoindre le street art : l’entrée d’un garage devient une porte ouverte sur l’émotion, la beauté et la poésie.